Vous êtes maintenant équipé d’une superbe Plancha et vous cherchez à améliorer votre expérience culinaire. Sachez qu’avec quelques accessoires essentiels, vous allez vous faciliter la vie, aussi bien pour cuisiner que pour entretenir votre Plancha. Evidemment, vous allez pouvoir trouver une quantité astronomique d’ustensiles plus ou moins utiles, plus ou moins gadget et surtout de plus ou moins bonne qualité !

En effet, en investissant dans une belle Plancha qui va probablement vous accompagner pendant plus d’une dizaine d’année, vous devez être exigent sur la qualité des accessoires que vous allez utiliser, premièrement pour ne pas altérer notamment la plaque de cuisson, pièce maîtresse de la Plancha et puis aussi pour ne pas être “abandonné” par une spatule qui casse au beau milieu de votre repas convivial entre amis ou en famille.

Pour cela, après avoir testé une bonne dizaine de marques, j’ai finalement opté pour la marque allemande Rösle. Ils sont spécialisés depuis plus d’un siècle dans les ustensiles de cuisine hautes performances. Tous leurs accessoires sont en acier inoxydable 18/10 (18% de Chrome, 10% de Nickel) ce qui leur garantit une extrème durabilité, une hygiène sans compromis et aucune “pollution” gustative des aliments. De plus, tous leurs produits sont garantis 10 ans !

Logo Rösle

Vous allez voir, vous n’avez pas besoin de grand chose en fait.

Selon moi, le tout premier accessoire à acquérir est le racloir. Il est indispensable pour conserver votre plaque de cuisson en bon état. Il est effectivement primordial de parfaitement décaper votre plancha pendant et à la fin de la cuisson pour ne pas laisser graisses et autres résidus adhérer.

Ensuite, je suis certain que vous avez déjà essayé de retourner vos grillades avec une simple fourchette de table. Vous avez constaté que, premièrement, ce n’est pas très efficace et deuxièmement, vous vous êtes brûlé le bout des doigts ! Essayez une bonne pince, vous verrez que cela change tout ! Choisissez-la de bonne dimension pour que vos doigts soient suffisamment éloignés du foyer de chaleur. Celle que je vous propose fait 40 cm et est indestructible.

Pour retourner les grosses pièces de viandes, les légumes ou tout aliment un peu fragile en cours de cuisson sans rayer votre Plancha, vous avez besoin de cette palette aussi appelée spatule.

En début de cuisson, ce pinceau en silicone vous permettra de répartir de manière régulière votre huile d’olive. Pendant la cuisson, il vous permettra d’enduire vos aliments de marinade par exemple. Attention, température maximale supportée par ce pinceau : 220 °C, au delà, il fond !

Enfin, j’ai dernièrement découvert cette seringue magique ! Elle permet d’injecter la sauce ou la marinade directement dans la viande ! Cela permet de réduire énormément le temps de marinade même d’intensifier les arômes. Le résultat est bluffant notamment avec les viandes blanches qui ont tendance à sécher facilement à la cuisson.